Ericsson ERICb.ST a fait état mardi d'une contraction de son chiffre d'affaires au troisième trimestre en raison d'une baisse de la demande d'équipements 5G en Amérique du Nord et l'équipementier télécoms suédois s'attend à ce que l'incertitude pesant sur son activité de réseaux mobiles persiste jusqu'en 2024.
Le groupe, qui a publié par avance ses résultats la semaine dernière et a inscrit une charge pour dépréciation de 2,9 milliards de dollars (2,75 milliards d'euros) pour l'acquisition de Vonage, a déclaré s'attendre à ce que les résultats du trimestre en cours soient similaires à ceux des trois mois précédents.
Les ventes organiques de réseaux en Amérique du Nord ont baissé de 60% par rapport à l'année dernière car les clients ont ajusté leurs stocks et ont été plus lents à déployer de nouveaux équipements. L'Amérique du Nord ne représente désormais plus que 23% des ventes d'Ericsson, contre 48% auparavant.
"Bien que la dynamique à court terme soit incertaine, nous sommes convaincus que la reprise viendra", a déclaré Borje Ekholm, directeur général d'Ericsson, dans un communiqué.
"Notre objectif est de faire d'Ericsson une entreprise plus rentable, en revenant à notre niveau cible de flux de trésorerie et en captant la prochaine vague majeure d'innovation dans les réseaux grâce à une activité de plateforme substantielle", a-t-il ajouté.
(Reportage Supantha Mukherjee à Stockholm, version française Augustin Turpin)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer